Professeure en médecine et détentrice d’un doctorat en « Développement de l’Enfant et Education Spécialisée » de l’Université de Columbia (New-York), Diane Fraser possède plus de trente ans d’expérience dans le domaine de l’Intervention Comportementale ABA envers les enfants autistes. Elle détient la certification d’Analyste du Comportement Certifiée avec Doctorat (BCBA-D) délivrée par le BACB.
Diane Fraser est membre fondateur et Présidente de l’Association Française de l’ABA (AF-ABA) depuis 2010 et œuvre en faveur de la dissémination de l’ABA sur le terrain, en exerçant comme consultante et en dirigeant des programmes spécialisés au sein d’écoles et établissements tournés vers cette discipline.
En parallèle, Diane Fraser mène des travaux de recherche sur l’autisme et l’ABA et a déjà publié plusieurs ouvrages portant sur les thèmes inhérents au développement de l’enfant comme la communication et le langage, les jeux, la créativité.
Leanne Bourguignon est Analyste du Comportement certifiée BCBA.
Après un diplôme en Psychologie aux Etats-Unis, elle a obtenu un Master Universitaire en Analyse Appliquée du Comportement à Belfast.
Depuis 2014, elle assure des formations sur les thèmes d’analyse appliquée du comportement et de l’autisme, elle est également consultante-analyste du comportement en libéral. Elle intervient auprès des familles, réalise des évaluations et élabore des programmes éducatifs.
Elle assure, en parallèle, la supervision des pratiques professionnelles pour les établissements et les professionnels en libéraux.
En 2019, Leanne Bourguignon partage son expertise en tant que formatrice et intègre l’université Internationale de Rabat dans le cadre du Projet Raafiq (programme national de qualification des professionnels de la prise en charge des personnes autistes).
Docteure en Psychologie de l’Education avec un PhD effectué à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Sylvie Donais est devenue par la suite Analyste du Comportement Certifiée BCBA.
Elle possède plus de vingt ans d’expérience professionnelle à la fois comme Psychologue, Consultante, Chargée de cours, avec des responsabilités exercées au sein de plusieurs pays dont le Canada, les Etats-Unis et la France.
Sylvie Donais est spécialisée dans l’intervention auprès d’enfants, adolescents et adultes vivant avec autisme, ou souffrant d’autres formes de déficiences intellectuelles et comportementales. Son expertise se porte notamment sur la conduite de diagnostics, d’évaluations et de programmes d’intervention fondés sur l’Analyse Appliquée du Comportement. Par ailleurs, elle dispense également des formations et encadre la supervision de différents types d’acteurs touchés par ces questions comme les éducateurs, les enseignants ou encore les familles.
Diplômée d’un Master en Psychologie Clinique et Psychopathologique de l’Université Paris-Nanterre, Mélodie Geneste s’est rapidement spécialisée dans l’Analyse Applique du Comportement, en intervenant auprès d’enfants présentant des TSA au sein des structures scolaires et des familles. Depuis 2019, elle est Analyste du Comportement Certifiée par le BACB.
En parallèle de son activité libérale de Psychologue Clinicienne, Mélodie Geneste s’engage dans des actions de formation, la création de supports pédagogiques et la supervision de programmes d’intervention dans le champ de l’analyse appliquée du comportement, auprès des professionnels et des particuliers.
Carmen Hall, Docteure, BCBA-D, est Coordonnatrice et Professeure au sein du Programme du Certificat d’Etudes Supérieures en Autisme et en Sciences du Comportement au Fanshawe College de Londres, en Ontario, au Canada. Son travail de recherche se consacre aux habiletés sociales, en particulier : les habiletés sociales à travers les pairs dans les services de garde d’enfants, les écoles et les camps de vacances, l’intégration de la technologie dans l’éducation, l’intervention précoce.
Au cours de ces dernières années, elle a porté ses recherches sur l’enseignement des habiletés de vie menant à l'indépendance chez les adultes ayant une déficience intellectuelle. En 2013, elle a été nommée "Éducatrice Remarquable" par Apple. En 2014, elle a reçu le prix "College Sector Educator" et, en 2015, le Prix du Président d'Enseignement d'Excellence.
Kimberly Maich est Docteure, Psychologue, Enseignante Spécialisée, BCBA-D et Professeure Associée à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Elle est Enseignante Spécialisée Certifiée, Analyste du Comportement Certifiée par le BACB (niveau Doctorat) et Psychologue Agréée.
Elle a vécu, enseigné et étudié de part et d'autre du Canada et consacre à présent la majorité de son temps à la recherche, l'enseignement et la publication, dans les domaines de l'éducation inclusive et du handicap, principalement les troubles du spectre autistique.
Mère de famille, elle est touchée de près par ces thématiques avec trois enfants - aujourd'hui adultes - atteints de différentes formes de handicap et de maladies chroniques, relevant de la santé mentale aux troubles du spectre autistique, et a un petit-fils en classe de maternelle.
Magali DA COSTA-MERENDA | Psychologue du Développement, Formatrice en Prévention et Gestion de Crise (PCM), Analyste du Comportement Certifiée, BCBA, ACC-A
Magali Da Costa-Merenda est Psychologue, diplômée d’un Master spécialisé dans la Psychologie du développement de la petite enfance à l’adolescence obtenu en 2007 à l’Université Paris V. Dès le début de sa carrière professionnelle, elle s’est intéressée à l’autisme, en pratiquant auprès de jeunes patients au sein de structures médico-éducatives. Ses interventions liées aux enjeux d’intégration scolaire, de stimulation cognitive et comportementale l’amènent à se former à l’Analyse Appliquée du Comportement, en suivant un programme dédié au Florida Institute of Technology dès 2011, qui lui permis d’accéder en 2014 à la certification d’Analyste Certifiée du Comportement, BCBA. Depuis, Magali Da Costa-Merenda est consultante et formatrice auprès des professionnels d’établissements médico-sociaux ou de projets associatifs, accueillant de personnes de tout âge présentant un TSA. Son intervention vise à améliorer la qualité de la prise en charge et à faire progresser au mieux les bénéficiaires. En 2022, elle continue de se former en suivant le DIU Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité à tous les âges, de l’Université de Strasbourg. Elle exerce également en libéral notamment pour accompagner les parents d’enfants présentant un TDAH ou un trouble du neuro-développement au sein de guidances parentales ou encore en tant que thérapeute en appliquant la thérapie ACT auprès de ses patients.
Originaire d’Espagne, Elena Liger s’est formée dans le champ de la psychologie avec un grade de Licenciatura (équivalent Master 2) obtenu à l’Université de Séville, suivi d’un Master de spécialisation en Equithérapie.
Après des premières expériences professionnelles comme Psychologue Équithérapeute auprès de publics souffrant de troubles psychologiques, sensoriels, sociaux et physiques dans son pays natal, elle s’est progressivement spécialisée dans le suivi d'enfants atteints de trouble du spectre de l'autisme - TSA. Elle choisit alors de compléter sa formation initiale par un Master 2 en Psychologie Clinique spécialité Psychopathologie, à l’Université Bordeaux 2 afin de valider son diplôme pour l'exercice de sa profession en France.
Spécialisée dans le champ de l’ABA, depuis plus de 10 ans, elle exerce comme Psychologue BCBA et intervient auprès de personnes avec TSA, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Riche en expérience, elle est intervenue dans différents établissements (SESSAD, IME, MAS, ESAT, etc.), et accompagné les personnes et leur familles en milieu associatif et intervention en libéral.
Elena Liger s’implique également dans la formation et la supervision des équipes sur le recours aux outils comportementaux tels que l’ABA.
Guy Martell est Analyste du Comportement Certifié BCBA, au terme d'un parcours académique partagé entre la France avec l’obtention d’une Maîtrise en Psychologie spécialité clinique à l’Université de Poitiers et le Royaume-Uni dans le cadre de son Master of Science en ABA de l’Université de Bangor.
Au cours de sa carrière, il a occupé différentes responsabilités au Royaume-Uni et en France, successivement comme Chef de service d'un SESSAD (enfants avec TSA), Chef du service éducatif d'un FAM (adultes avec TSA) et Directeur du SERFA Limoges à sa création (adultes et enfants avec TSA). Il exerce aujourd’hui dans le cadre d’organismes spécialisés, de services à la personne et en intervention directe auprès des familles.
Consultant-expert dans l’Analyse Appliquée du Comportement, il effectue régulièrement des sessions de formation dans des programmes d’enseignement dédiés à cette discipline et en faveur de l’accompagnement des personnes avec TSA. Il s'intéresse particulièrement à l'amélioration de qualité de vie et la gestion des troubles du comportement pour les adultes en difficulté et leurs entourages. Par ailleurs, Guy Martell a également été membre de la UK Society for Behaviour Analysis (UK SBA).