Articles

Grille d'évaluation des préférences : Stimulus Unique

Qu’est-ce qu’une évaluation des préférences ?

L’évaluation des préférences est une méthode permettant de hiérarchiser des stimuli (objets, activités, aliments...) en fonction des préférences d’une personne. Elle vise à identifier les éléments susceptibles de servir de renforçateurs pour encourager l’augmentation de comportements ciblés.

Qu’est-ce qu’une évaluation des préférences à stimulus unique ?

L’évaluation de préférences à stimulus unique est non seulement la première méthode de ce type qui a été développée mais c’est aussi la plus simple à utiliser.

Elle consiste à présenter un seul item à la fois à la personne, puis à observer et noter sa réaction :

·       Si elle consomme ou interagit avec l’item 

·       Si elle n’a aucune réaction 

·       Ou si elle évite l’item (par exemple : elle pleure, le jette, se détourne...)


Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser une grille de cotation ?

Cette grille de cotation à stimulus unique est un outil d’évaluation qui vous permettra d’observer et mesurer la réaction d’une personne à un stimulus (objet, activité, nourriture...) lorsqu’il est présenté de façon individuelle, sans comparaison directe avec d'autres stimuli.


Comment utiliser la grille d’Évaluation de préférences : stimulus unique ?

Avant chaque séance, il est essentiel de préparer tout le matériel nécessaire pour éviter les interruptions :

·       📝 Grille de cotation imprimée

·       ✏️ Crayon ou stylo

·       🧮 Stimuli à présenter

Une bonne préparation permet un déroulement fluide et maintient l’attention de l’apprenant.

1.     Sélectionnez les stimuli à présenter

Pour sélectionner les stimuli à évaluer, choisissez des objets, activités ou aliments susceptibles d’intéresser la personne, en vous basant sur ses habitudes, ses réactions passées ou les informations fournies par son entourage. Puis écrivez le nom du stimuli.

2.   Présentez un seul stimulus à la fois

Présentez un seul stimulus à la fois à la personne, de façon neutre, sans faire des commentaires. Observez sa réaction pendant un court laps de temps puis cochez les cases correspondantes au comportement observé (Rejette, regarde, s’approche, attrape, manipule…), ainsi que le temps qu’il/elle passe à manipuler le stimulus puis retirez le stimulus avant de passer au suivant.

Poursuivez la procédure jusqu’à ce que tous les stimuli aient été présentés et que les comportements observés aient été cotés.

3.   Hiérarchisez les stimuli

Comptez le nombre de cases cochées « oui », en excluant celle indiquant un rejet du stimulus. Puis, examinez les données : les stimuli ayant reçu le plus de réponses positives et les durées de manipulation les plus longues sont ceux qui ont le plus de potentiel pour être utilisés comme renforçateurs.

Gardez à l’esprit que le stimulus avec le plus grand nombre de réponses favorables est probablement celui qui renforcera le mieux le comportement ciblé, tandis que celui avec le moins de réponses aura un effet plus faible.

Dans notre exemple, on peut observer que les stimuli préférés sont le "Dragon" et la "Bouteille vide".

Parmi eux, le "Dragon" est le plus susceptible d’agir comme renforçateur principal, car c’est celui avec lequel le bénéficiaire a passé le plus de temps à interagir.


Publié le Mercredi 9 Juillet 2025

subscribe-bg

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour recevoir toutes nos actualités