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Qu’est-ce qu’une évaluation des préférences ?
L’évaluation des préférences est une méthode permettant de hiérarchiser des stimuli (objets, activités, aliments...) en fonction des préférences d’une personne. Elle vise à identifier les éléments susceptibles de servir de renforçateurs pour encourager l’augmentation de comportements ciblés.
Qu’est-ce qu’une évaluation des préférences à stimulus par pair ?
L’évaluation de préférences à stimulus par paire est une méthode structurée utilisée pour identifier les préférences d'une personne en comparant directement des stimuli deux par deux.
L’idée centrale est de présenter deux stimuli à la fois (ex : deux jouets, deux aliments, deux activités) à la personne, et d’observer lequel elle choisit. En répétant cette opération avec toutes les combinaisons possibles, on obtient une hiérarchie de préférences.
Comment utiliser la grille d’Évaluation de préférences : stimulus par paire ?
Avant chaque séance, il est essentiel de préparer tout le matériel nécessaire pour éviter les interruptions :
· 📝 Grille de cotation imprimée
· ✏️ Crayon ou stylo
· 🧮 Stimuli à présenter
Une bonne préparation permet un déroulement fluide et maintient l’attention de l’apprenant.
1. Sélectionnez les stimuli à présenter
Pour sélectionner les stimuli à évaluer, choisissez des objets, activités ou aliments susceptibles d’intéresser la personne, en vous basant sur ses habitudes, ses réactions passées ou les informations fournies par son entourage. Puis écrivez le nom du stimuli à coté des casses A,B,C,D et E.
2. Présentez deux stimulus à la fois
Présentez deux stimuli à la fois à la personne, en suivant l’ordre prédéfini des essais. Faites-le de manière neutre, sans émettre de commentaires ni influencer le choix. Attendez que la personne sélectionne un stimulus (en le prenant, en le regardant fixement, ou en interagissant avec lui). Une fois le choix effectué, retirez le stimulus non choisi. Laissez la personne manipuler le stimulus sélectionné, puis entourez la lettre correspondante au stimulus dans la grille d’évaluation.
ex : Lors du premier essai, le stimulus "A" (Legos) a été présenté avec le stimulus "B" (tablette). la personne a sélectionné les Legos, alors on entoure la lettre "A"
Poursuivez la procédure jusqu'à ce que l’ensemble des essais aient été réalisés et que tous les choix aient été correctement notés
3. Hiérarchisez les stimuli
Comptez le nombre de fois où chaque stimulus a été sélectionné. Classez ensuite les stimuli en inscrivant leurs lettres, du plus souvent choisi au moins choisi. Le stimulus en tête de liste (celui ayant été sélectionné le plus fréquemment) est celui qui présente le plus fort potentiel pour être utilisé comme renforçateur.
ex : Dans notre exemple nous observons que le stimulus "E" a été sélectionné 4 fois, le "A" 3 fois, le "C" 2 fois, le "B" 1 fois et le "D". 0 fois. Grâce à cette hiérarchie, nous pouvons constater que le stimulus servant comme un potentiel renforçateur est le "Bâton sensoriel"
Gardez à l’esprit que le stimulus sélectionné le plus est probablement celui qui renforcera le mieux le comportement ciblé, tandis que celui avec le moins de réponses aura un effet plus faible.
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