Habiletés Sociales
Nous vous proposons une série de modules de formation sur les "Habiletés Sociales" vous permettant de découvrir cette thématique et/ou d'approfondir vos connaissances en la matière.Les Habiletés Sociales sont un aspect important qui régit la vie de toutes personnes, d'autant plus chez les enfants vivant avec autisme (TSA). Ce sont des comportements appris, observables et définissables qui permettent aux individus de se faire accepter en société et de développer des interactions sociales positives avec leurs pairs. En ce sens, elles ont un impact direct sur la qualité de vie des individus et sont nécessaires à un fonctionnement émotionnel sain. En effet, les recherches ont démontré que les interventions fondées sur les travaux scientifiques auprès des personnes vivant avec autisme contribuent à améliorer leur quotidien, à développer leurs habilités académiques et à diminuer leurs problèmes de comportement.En tant que comportements appris, elles peuvent ainsi être enseignées et pratiquées, de manière à préparer les individus dès leur plus jeune âge à s'exposer à des situations sociales nouvelles.v.10-2024IntervenantesNos formatrices sont toutes deux Psychologues et Docteures en ABA (PhD et BCBA-D), et Enseignante Spécialisée pour l'une d'entre elles. Originaires du Canada, elles viennent ici vous partager leurs expertises et connaissances acquises au fil de plusieurs années de pratique et de recherche sur les HabiletésSociales dans des environnements variés tels que la garderie, les établissements scolaires et les camps de vacances.Elles ont publié de nombreux articles sur le sujet dans la littérature internationale et sont aujourd'hui reconnues pour la qualité de leurs travaux et publications.Dr Carmen HALL | Professeure, PhD, BCBA-DCarmen Hall, Docteure, BCBA-D, est Coordonnatrice et Professeure au sein du Programme du Certificat d’Etudes Supérieures en Autisme et en Sciences du Comportement au Fanshawe College de Londres, en Ontario, au Canada. Son travail de recherche se consacre aux habiletés sociales, en particulier : les habiletés sociales à travers les pairs dans les services de garde d’enfants, les écoles et les camps de vacances, l’intégration de la technologie dans l’éducation, l’intervention précoce. Au cours de ces dernières années, elle a porté ses recherches sur l’enseignement des habiletés de vie menant à l'indépendance chez les adultes ayant une déficience intellectuelle. En 2013, elle a été nommée "Éducatrice Remarquable" par Apple. En 2014, elle a reçu le prix "College Sector Educator" et, en 2015, le Prix du Président d'Enseignement d'Excellence.Dr Kimberly MAICH | Psychologue, Enseignante Spécialisée, BCBA-DKimberly Maich est Docteure, Psychologue, Enseignante Spécialisée, BCBA-D et Professeure Associée à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Elle est Enseignante Spécialisée Certifiée, Analyste du Comportement Certifiée par le BACB (niveau Doctorat) et Psychologue Agréée. Elle a vécu, enseigné et étudié de part et d'autre du Canada et consacre à présent la majorité de son temps à la recherche, l'enseignement et la publication, dans les domaines de l'éducation inclusive et du handicap, principalement les troubles du spectre autistique. Mère de famille, elle est touchée de près par ces thématiques avec trois enfants - aujourd'hui adultes - atteints de différentes formes de handicap et de maladies chroniques, relevant de la santé mentale aux troubles du spectre autistique, et a un petit-fils en classe de maternelle.