Habiletés sociales
Nous vous proposons une série de modules de formation sur les "Habiletés Sociales" vous permettant de découvrir cette thématique et/ou d'approfondir vos connaissances en la matière.
Les habiletés sociales constituent un aspect fondamental de la vie quotidienne et revêtent une importance particulière pour les enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Elles regroupent des comportements appris et observables qui permettent aux individus d’interagir avec leur environnement et de développer des relations positives avec leurs pairs. En ce sens, elles influencent directement la qualité de vie et soutiennent un équilibre émotionnel.
Les recherches montrent que des interventions ciblées sur les habiletés sociales auprès des personnes ayant un TSA peuvent contribuer à améliorer leur bien-être, favoriser leurs apprentissages académiques et réduire certains comportements-problèmes.
Parce qu’il s’agit de compétences qui peuvent être enseignées et pratiquées, elles offrent aux individus, dès leur plus jeune âge, la possibilité de se préparer à des situations sociales nouvelles et variées. L’objectif est de leur permettre de développer des interactions sociales authentiques, respectueuses de leurs particularités, tout en renforçant leur sentiment de compétence et de confiance dans leurs échanges.
Intervenantes
Nos formatrices sont toutes deux Psychologues et Docteures en ABA (PhD et BCBA-D), et Enseignante Spécialisée pour l'une d'entre elles. Originaires du Canada, elles viennent ici vous partager leurs expertises et connaissances acquises au fil de plusieurs années de pratique et de recherche sur les HabiletésSociales dans des environnements variés tels que la garderie, les établissements scolaires et les camps de vacances.
Elles ont publié de nombreux articles sur le sujet dans la littérature internationale et sont aujourd'hui reconnues pour la qualité de leurs travaux et publications.
Dr Carmen HALL | Professeure, PhD, BCBA-D
Carmen Hall, Docteure, BCBA-D, est Coordonnatrice et Professeure au sein du Programme du Certificat d’Etudes Supérieures en Autisme et en Sciences du Comportement au Fanshawe College de Londres, en Ontario, au Canada. Son travail de recherche se consacre aux habiletés sociales, en particulier : les habiletés sociales à travers les pairs dans les services de garde d’enfants, les écoles et les camps de vacances, l’intégration de la technologie dans l’éducation, l’intervention précoce.
Au cours de ces dernières années, elle a porté ses recherches sur l’enseignement des habiletés de vie menant à l'indépendance chez les adultes ayant une déficience intellectuelle. En 2013, elle a été nommée "Éducatrice Remarquable" par Apple. En 2014, elle a reçu le prix "College Sector Educator" et, en 2015, le Prix du Président d'Enseignement d'Excellence.
Dr Kimberly MAICH | Psychologue, Enseignante Spécialisée, BCBA-D
Kimberly Maich est Docteure, Psychologue, Enseignante Spécialisée, BCBA-D et Professeure Associée à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Elle est Enseignante Spécialisée Certifiée, Analyste du Comportement Certifiée par le BACB (niveau Doctorat) et Psychologue Agréée.
Elle a vécu, enseigné et étudié de part et d'autre du Canada et consacre à présent la majorité de son temps à la recherche, l'enseignement et la publication, dans les domaines de l'éducation inclusive et du handicap, principalement les troubles du spectre autistique.
Mère de famille, elle est touchée de près par ces thématiques avec trois enfants - aujourd'hui adultes - atteints de différentes formes de handicap et de maladies chroniques, relevant de la santé mentale aux troubles du spectre autistique, et a un petit-fils en classe de maternelle.